animation musicale noël de la bergerie

Nos animations autour de la bergerie et de ses activités se font sur le site au fil des saisons sans dépendre de la météo puisqu’on peut tout faire à l’abri. En hiver notre salle d’accueil est chauffée.

Nous pouvons également nous déplacer chez vous, dans votre école, hôpital, maison de retraite, … lors d’évènements festifs ou culturels

La bergerie au fil des saisons...

L’agnelage

De Janvier à Mars, entre 250 et 300 agneaux vont naître à la bergerie. Ambiance pouponnière, à pas feutrés, alors que la neige est peut-être encore là. Certains petits agneaux seront élevés au biberon lorsque leur mère n’aura pas assez de lait.

bergerie de straiture dans son paysage vosgien

Démonstration du travail des chiens de berger

Les deux chiens de berger : UPSA (Border Colley) et ECHO (Berger des Pyrénées) sont les vedettes de cette animation, obéissant aux ordres de leur maître, Olivier.

Vous pourrez les voir travailler et apprendre comment «éduquer» un chien.

Un spectacle émouvant où l’on peut admirer la grande complicité qui lie l’animal et l’homme.

les chiens de berger et les moutons

Tonte de moutons

Olivier tondeur de moutons professionnel vous montrera comment il déshabille les brebis avec une grande dextérité.

Autrefois grand voyageur, il a appris et exercé ce métier à travers le monde et surtout en Australie et Nouvelle-Zélande. Intarissable sur le sujet et passionné, vous ne verrez plus les moutons de la même façon!

la tonte des moutons

Transformation de la laine

Toute petite, Véronique «bidouillait» déjà la laine avec sa maman aux doigts de fée : tricot, couture, broderie...

Et voilà après un détour de près de 20 ans dans un bureau, elle a pris la clé des champs pour se consacrer à ses passions et créer son emploi au sein de la bergerie. Elle vous montrera tout ce qu’elle a appris sur la laine : lavage de la laine, cardage, la teinture végétale, le filage de la laine au rouet, le feutrage de la laine.

teinture de la laine

Goûter paysan

Cake aux courgettes, crème brûlée à la Reine-des-prés, tartines à l’ail des ours et aux noix, brochettes d’agneaux aux herbes, jus de pommes..

On saura vous faire plaisir en fonction des produits de saison de la bergerie, du verger et du potager. Il est toutefois possible de pique-niquer à la bergerie.

teinture de la laine