L’hiver le troupeau vit à l’intérieur de la bergerie.
Il rentre en général, à l’arrivée des premières neiges, fin novembre pour ressortir au printemps, à la pousse d’herbe.
Entre janvier et mars, c’est la période d’agnelage et une centaine d'agneaux verront le jour au cœur de l’hiver, bien au chaud dans la bergerie. Les brebis seront alors nourries avec le foin acheté localement et complémentées avec des céréales garanties sans OGM.
Dès le retour des beaux jours au printemps, le troupeau quittera la bergerie pour entretenir une trentaine d’hectares. En été, on pourra l’admirer dans la vallée de Straiture. Le troupeau est déplacé uniquement à pied avec l’aide des chiens de berger. Il est parqué avec une clôture mobile, qui après son passage, sera démontée pour laisser des paysages ouverts.
Les agneaux sont tous vendus en direct de la ferme. La majorité partira chez des particuliers ou chez d’autres éleveurs pour pâturer leurs terrains. Les agneaux restant sont destinés à la consommation

Le troupeau est tondu par Olivier, tondeur professionnel. Il se déplace notamment sur toute l’Alsace-Lorraine pour tondre petits et gros troupeaux. N’hésitez pas à le contacter, car il se déplace même pour un mouton. Il tond également lamas, alpagas, chèvres mohairs, … Une partie de la laine des moutons sera transformée sur place par Véronique, en différents produits vendus dans le magasin de la ferme. L’autre partie sera exploitée pour l'isolation et également pour faire du fil à tricoter.