troupeau de moutons sur les hauteurs de Cléfcy

Le troupeau de moutons est constitué de 200 brebis de race limousine et de béliers de race Suffolk. La race limousine, du nom de sa région d’origine, est une race très rustique pouvant paître sur des secteurs peu nourrissants, et se plaisant entre une altitude de 500 à 1000 m donc particulièrement adaptée au climat du Massif Vosgien et à son relief.

Dans la douce proximité d’un troupeau de moutons

L’hiver le troupeau vit à l’intérieur de la bergerie. bergerie en hiver extérieurIl rentre en général, à l’arrivée des premières neiges, fin novembre pour ressortir au printemps, à la pousse d’herbe. Entre janvier et mars, c’est la période d’agnelage et 250 à 300 agneaux verront le jour au cœur de l’hiver, bien au chaud dans la bergerie. Les brebis seront alors nourries avec le foin acheté localement et complémentées avec des céréales garanties sans OGM. Dès le retour des beaux jours au printemps, le troupeau quittera la bergerie pour entretenir une trentaine d’hectares. En été, on pourra l’admirer sur la remarquable Chaume de Sérichamp. Le troupeau est déplacé uniquement à pied avec l’aide des chiens de bergers. Il est parqué avec une clôture mobile, qui après son passage, sera démontée pour laisser des paysages ouverts.

Les agneaux sont tous vendus en direct de la ferme. La majorité partira chez des particuliers ou chez d’autres éleveurs pour pâturer leurs terrains. Les agneaux restant sont destinés à la consommation et commercialisés en sachets « prêts à congeler » (agneau entier ou demi-agneau) pour une clientèle locale individuelle ou regroupée en AMAP (à réserver)

la surveillance du troupeau par le berger et son chien

Le troupeau est tondu par Olivier qui exerce également le métier de tondeur professionnel. Il se déplace notamment sur toute l’Alsace-Lorraine pour tondre petits et gros troupeaux. N’hésitez pas à le contacter, car il se déplace même pour un mouton. Il tond également lamas, alpagas, chèvres mohairs, … Une partie de la laine des moutons sera transformée sur place par Véronique, en différents produits vendus dans le magasin de la ferme. L’autre partie sera vendue pour le bâtiment en isolation écologique mais également à un grossiste.

brebis et moutons